Le rock français a évolué au fur et à mesure des générations. Dans un premier temps, la France l’a doucement adopté sous l’influence des États-Unis et du Royaume-Uni. Puis, ce genre musical a eu le vent en poupe dans les années 1960 avec le mythique Johnny Hallyday. Il a ensuite évolué pour trouver son propre style et s’affranchir de ses racines américaines. Petit retour sur cette histoire française du rock.

Les précurseurs du mouvement

Issu du rock’n’roll, le rock est né aux États-Unis, aux alentours de 1950. Très vite, cette musique rythmée et dans l’air du temps a conquis la Grande-Bretagne et la France. Brièvement, ce genre musical est globalement basé sur les guitares électriques, la guitare basse, la fameuse batterie et évidemment le chanteur. Il fait aussi souffler sur ses textes un vent de contestation, en s’affirmant un peu comme la musique d’une certaine jeunesse contre les usages et les conventions des générations précédentes.

Croyez-le ou non, Line Renaud est considérée comme la 1ère chanteuse à avoir apporté le rock sur les terres françaises. Effectivement, elle a repris la chanson Tweeldee Dee de l’Américaine Lavern Baker en version française en 1955. Connu sous le nom de scène « Mac Kac », Baptiste Reilles figure également parmi les pionniers de ce phénomène. Il a sorti le tout premier disque de rock en 1956. De son côté, Magali Noël a aussi interprété de nombreuses compositions de rock au cours de cette période. En particulier, sa chanson intitulée « Fais-moi mal Johnny » fut censurée à cause de ses paroles audacieuses écrites par Boris Vian.

Un paysage changeant

Dans les faits, plusieurs chanteurs français ont tenté de lancer le rock à l’origine mais Johnny Hallyday est un des seul à avoir véritablement réussi ce tour de force. à ce niveau de vedettariat. À l’aube de 1960, cette légende du rock a éveillé l’intérêt des Français avec sa voix puissante et son excentricité. À une vitesse folle, « T’aimer follement » et « Souvenirs, souvenirs » ont rencontré un franc succès. On évoque souvent cette période comme étant le premier âge d’or du rock français, même si la plupart des chansons ne sont que des adaptations française de titres américains ayant déjà rencontré le succès outre-Atlantique.

En parallèle, Eddy Mitchell, ami de Johnny de longue date, a aussi connu son heure de gloire devant le public français. Il a débuté sa carrière musicale en 1961 avec son groupe « Les Chaussettes Noires » (le tout premier groupe de rock français). Plus précisément, lors du 1er festival international de rock à Paris. Ce chanteur célèbre a préféré continuer l’aventure en solo plus tard pour connaître une très longue carrière durant laquelle il n’a jamais renié ses racines rock.

En 1965, la fièvre du rock s’est légèrement dissipée, et même le très réputé Johnny Hallyday s’est essayé au genre R&B. Fort heureusement, le rock français a résisté à l’épreuve du temps grâce à des icônes telles que Catherine Lara, Jacques Higelin, Bijou, Téléphone, Warning, Indochine, Mylène Farmer, Axel Bauer et Noir Désir. En quelque sorte, il est devenu véritablement français à partir des 70-80 avec des groupes comme Téléphone, Ange, ou même le facétieux et talentueux Jacques Higelin.

En ce moment, certains groupes comme Kyo maintiennent le rock en vie sur le territoire français. Naturellement, de nombreux sous-genres ont vu le jour au fil du temps : hard rock, rock progressif, pop rock, rock alternatif, techno rock, folk rock, glam rock, etc.