Si la notion de rock star est, au départ, un concept très américain, la France n’a pas trainé non plus à suivre le mouvement. L’Hexagone a ainsi produit son lot d’artistes, qui ont chamboulé le rock et frappé les esprits. Ils ont modelé, façonné, inventé ou réinventé la scène française, chacun à leur manière. Certains nous viennent tout droit des années 80, où le genre a été particulièrement florissant. Le temps a passé en confirmant leur légende et leur mythe.

Téléphone

En dix ans (1976 – 1986), Jean-Louis Aubert et ses copains se sont hissés à la place du plus grand groupe de rock français. Ils ont tellement marqué la scène musicale que leur séparation a laissé un goût d’inachevé auprès de la critique et du public. Dans les cœurs, Téléphone est souvent talonné par Indochine qui, un peu après Téléphone, délaissait le rock pour des rivages plus new-wave.

Mano Negra

Il s’est formé en 1987, pour se dissoudre en 1995. Né dans l’underground, Mano Negra a laissé son empreinte sur le rock indépendant, avec des albums comme Patchanka (1988) et Casa Babylon (1994). Manu Chao a fait, par la suite, cavalier seul mais toujours avec un énorme succès.

Indochine

Considéré sans mal comme un autre célèbre groupe de rock français, Indochine transcende son public depuis 1981. À son actif : 13 albums studio et 13 millions de disques vendus. Leurs mélodies continuent de trotter dans toutes les têtes.

Béruriers Noirs

Les interprètes de l’Empereur Tomato Ketchup ont été actifs dans les années 80. Ce groupe de punk rock est un pur produit du mouvement des squats d’artistes parisiens, à partir duquel est apparu le rock alternatif. Ils sont considérés comme les leaders du punk français. Leur titre « Salut à toi » a marqué les esprits.

Louise Attaque

Gaëtan Roussel et Robin Feix mettent le groupe sur pied en 1994. On retiendra surtout d’eux leurs expérimentations, et notamment l’usage du violon. Un pari risqué qui en valait la peine, puisque leur premier album Louise Attaque remporte un franc succès. La formation ne ressemble à aucune autre, avec des textes incisifs qui jouent souvent sur l’humour et le paradoxe. A écouter ou réécouter, sans se lasser.

Niagara

Fondé en 1984 et dissous depuis, ce groupe rennais est connu pour son rock énergique, suivant la vague de pop synthétique qui s’abattait en France à l’époque. On retiendra d’eux J’ai vu (1990) ou Encore un dernier baiser (1985). Après le milieu des années 80, ils passaient en boucle sur toutes les radios du rock à la variété et nul n’a oublié le style flamboyant, la gouaille et le coté agréablement provocateur de la très séduisante Muriel Moreno qui chantait, écrivait et composait.

Ange

En cinquante années d’existence, Ange s’impose également comme un groupe de rock français incontournable, avec 16 albums et 10 disques d’or. D’abord adeptes du rock progressif, ses nombreux changements de membres ont élargi son champ d’expérimentation au fil du temps.

Superbus

Formé à la fin des années 90, Superbus s’essaie alors au pop-rock, fortement influencé par la musique des années 50, 60 et 80. Jennifer Ayache et sa bande ont enregistré à ce jour 6 albums studio.

Noir désir

Groupe bordelais lancé en 1980, on lui doit de grands classiques du rock français, avec l’album Veuillez rendre à l’âme. Néanmoins, sa magnifique carrière est assombrie lorsque, dans un obscur contexte, son chanteur Bertrant Cantat est reconnu coupable du meurtre de sa compagne en 2004. Depuis, ses passages font controverses et dressent les gens les uns contre les autres. A l’époque de son lancement, Noir Désir s’est signalé par des textes de belle faction et un style qui pouvait évoquer un peu, par endroit, des lointains descendants des Doors. En dépit du terrible drame qui a scellé leur histoire, la formation a marqué une génération entière.

Kyo

Ils ont brillé dans les années 2000, en séduisant un public majoritairement adolescent. Même s’il est encore jeune, ce groupe de pop-rock aux allures de boys band a déjà sorti 6 albums.